Corti é Vardi - Jardins et Vergers Retrouvés

Corti é Vardi - Jardins et Vergers Retrouvés

Les engrais verts

La technique de l'engrais vert consiste à cultiver certaines plantes, uniquement destinées à enrichir le sol, lorsque le sol est inoccupé durant une période suffisamment longue pour permettre son développement, ou durant une année, après une période de culture allant de deux à quatre ans. Les engrais verts sont un pilier de la culture biologique, ils sont l'outil indispensable à la remise en culture des sols maltraités et épuisés, car ils permettent de relancer l'activité biologique et de reconstituer leurs réserves en humus. De plus ils permettent, lorsqu'ils sont plantés en fin de saison, d'éviter le lessivage des éléments nutritifs du sol et d'ameublir celui-ci, durant l'hiver.

 

En pratique :

Les engrais verts sont semés à la volée sur une parcelle récemment récoltée. Il ne faut pas bêcher le sol, juste l'ameublir à la griffe. Il est recommandé d'apporter des engrais minéraux avant le semis, ils seront ainsi mieux assimilés par les cultures suivantes.

 

Culture dite dérobée :

L'engrais vert est fauché juste après la floraison, puis laissé sur place durant 2 à 3 semaines (sauf s'il a été détruit par le gel, l'enfouissement est alors directement réalisé), pour être ensuite enfoui.

 

Engrais verts annuels :

Pratiqués pour remettre rapidement en état un sol fatigué. L'engrais vert est alors coupé, et laissé sur place, trois à quatre fois dans l'année, après chaque floraison. Le terrain sera retourné au printemps suivant.

 

Plantes utilisées :

La moutarde blanche : Pousse très vite. Adaptée à tout type de sol. Effet nématicide. Ne pas utiliser sur terrain contaminé par la hernie du chou. Dose de semis 150-300 g/100m², de mars à août.

La phacélie : Pousse également très rapide, produit de l'humus et étouffe les adventices. Très mellifère, attire les insectes pollinisateurs. Dose de semis 100-150g/100m², de mai à juillet.

Le trèfle incarnat : Produit de l'humus et fixe l'azote atmosphérique. Tout type de sol, bien qu'ayant une préférence pour les sols légèrement acides. Dose de semis 100-250g/100m², de mars à août.

Le seigle : Produit de l'humus et étouffe les adventices. Adapté à tout type de sol. Dose de semi 1-2kg/100m², d'août à septembre.

Le mélilot : Développement rapide. Résiste à la sécheresse. Fixe l'azote atmosphérique. Racine profonde (ameubli le sol). Utilisé en culture annuelle. Mellifère. Dose de semis 200g/100m², de mars à juillet.

Le sainfoin : Rustique, s'adapte aux sols pauvres et secs. Croissance rapide. Fixe l'azote atmosphérique. Très mellifère. Utilisé en culture annuelle. Dose de semis 2kg/100m², de mars à août.

Le sarrasin : Plante nettoyante (tue les adventices). Convient aux sols pauvres. Végétation abondante, croissance rapide. Mellifère. Attention attendre 1 mois et demi après l'enfouissement pour ressemer. Dose de semis 3kg/100m², de mai à juillet.

Le trèfle blanc : Idéal en culture intercalaire (entre deux cultures à fort écartement). Fixe l'azote atmosphérique. Mellifère. Dose de semis 250g/100m², de mars à septembre.



29/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres