Corti é Vardi - Jardins et Vergers Retrouvés

Corti é Vardi - Jardins et Vergers Retrouvés

Présentation de l'association


Les jardins familiaux

L'association Corti é Vardi met à la disposition de personnes ou groupe de personnes résidant sur la commune, en dehors de toute autre considération, une parcelle de terre à cultiver pour un usage autre que commercial. Les jardins doivent êtres cultivés dans le respect des méthodes de l'agriculture biologique.

 

Actuellement 5 jardins ont été concédés et cultivés.

 

Suite à la réunion du bureau du 13 mars 2012 un tour de veille a été mis en place pour les jardins, pour toute question ou pour tout problème, en référer aux personnes à suivre.

 

Est responsable des jardins :

 

  • Gilbert Dreumont en avril
  • Germana Chaffin en mai
  • Yves Carrier en juin
  • Pierre Bouvard en juillet
  • Robert Bouclier en août
  • Gilbert Dreumont du 1 au 14 septembre
  • Yves Carrier du 17 au 30 septembre
  • Germana Chaffin du 1 au 14 octobre
  • Robert Bouclier du 15 au 31 octobre

04/04/2017
0 Poster un commentaire

Le rucher

Le rucher a pour but de promouvoir l'apiculture familiale et être accessible à tous, alors que de nombreux ruchers disparaissent.

 

Il a été choisi d'emblée de pratiquer une apiculture alternative et naturelle. C'est pour cela que les ruches sont peuplées d'essaims de la race locale de l'abeille noire, choisie pour sa parfaite adaptation au terroir. Le rucher est constitué de ruches warré, conduites sur barrette car respectant parfaitement la forme de la grappe d'abeille, étant très facile à utiliser, et nécessitant moins de travail qu'une ruche classique, ce qui permet à tous de produire du miel pur sans matériel annexe (extracteur, miellerie, installation complexe).

 

Les méthodes et traitements appliqués aux abeilles sont issus des méthodes biologiques. A voir galerie photos, visite rucher.


21/10/2011
0 Poster un commentaire

Le verger

Le verger de l'association a été constitué grâce à la mairie, l'association « les croqueurs de pommes » de Haute-Savoie ainsi que par de généreux dons. Il est constitué d’une dizaine d'arbres pour majorité pommiers et quelques poiriers. Tous sont des variétés anciennes locales. Il constitue ainsi une réserve de biodiversité génétique ; et de greffons permettant, si besoin est, de reconstituer une variété. L'association pour sa plantation a décidé de faire participer les classes de l'école communale cherchant ainsi à impliquer les jeunes générations dans le projet.

 

Les variétés retenues pour la plantation au verger communal sont :

 

Pommier : Pomme-culet, Franc-roseau, Melrose, Châtaignier, Carrière, Barré, Rambour d'hiver, Jacques lebel, Coutiué.

 

Poirier : Poire-curé, Poire Maude, Poire diable, Catillac

 

Prunier : Reine-claude dorée, Reine-claude de Chambourcy, Prune de France, Quetsche zimmer

 

Cerisier : Cerise Rouge, Cerise noire

 

Noyer : Noix a mésange

 

Variétés choisies lors de la réunion du 28/01/2010


21/10/2011
0 Poster un commentaire